• Virtuel vs réel

    L'amitié virtuelle se tisse tellement vite, mais se défait tout aussi rapidement. Il est facile de se cacher derrière un écran, d'idéaliser les gens. Est-il nécessaire de franchir le pas du réel ? Pour certaines personnes j'en ressens le besoin ; j'ai besoin de savoir à qui j'ai à faire et si mon instinct ne m'a pas trompé. Au premier rendez-vous, la magie opère toujours. Il y a ce mystère de la rencontre, le souvenir des nombreux échanges. Puis après, un éloignement fait son apparition. Lorsque les conversations reprennent par écran interposé, quelque chose s'est brisé. L'intensité a diminué, un malaise se fait sentir. Chacun essaye de lutter pour conserver une étincelle, mais cette dernière s'éteint vite. C'est l'effet que ça me fait à chaque fois. Je rencontre des personnes formidables, qui sont fidèles à l'image qu'elles dégagent. On s'est déjà tout dit mais je garde le souvenir en mettant un visage, ce qui le rend plus concret.

    Mais quelque part, c'est frustrant et lassant à la longue de ne pouvoir garder ce lien qui paraît solide. Est-ce que ça vient de nous, qu'on se raccroche trop au virtuel, se persuadant qu'on existe plus au travers de ce qu'on ne peut voir et toucher ? J'ai l'impression qu'une fois de plus, cette expérience va se réitérer, petit à petit avec le temps. Je ne suis pas surprise ; j'ai une confiance toute relative en l'amitié et en sa durée. Peut-être est-il là le problème ;  j'ai peur de l'éphémère mais inconsciemment je le crée, esprit de contradiction.

    Je ne regrette cependant aucun passage dans ma vie. J'accueille les gens ; je les vois partir pour toujours, d'autres reviennent, certains font le yoyo et il y a les nouvelles rencontres qui feront de même. En virtuel ou en réel, le principal est de profiter des moments forts, même si parfois le blues s'en mêle.

     

    LittleShadow

    « Pensées du 12 septembre 2015J'ai froid »

  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Septembre 2015 à 20:52

    Je n'ai jamais connu l'expérience de passer du virtuel au réel, et avec la mince idée que j'en ai, je trouve que ton texte résume bien la chose. Mais si je poste ce commentaire, c'est surtout pou dire que ta conclusion m'a marquée. J'aime beaucoup ce dernier paragraphe et ça dernière phrase.

    2
    Lundi 14 Septembre 2015 à 21:35

    Merci Amandine :) C'est vrai que ce n'est peut-être pas une vision "conventionnelle" de l'amitié comme on peut en lire régulièrement, mais j'ai voulu exprimer ce que je ressens. Ça me touche que ça t'ait marqué.

    3
    Mardi 15 Septembre 2015 à 20:43

    C'est une expérience que moi non plus, je n'ai pas ; mais merci pour ce petit texte touchant et personnel qui nous entraîne dans une myriade de questions...

    4
    littleshadow
    Mardi 15 Septembre 2015 à 21:16
    Merci Maéli :)
    5
    Lundi 21 Septembre 2015 à 06:47

    Bonjour Littleshadow, ton questionnement interpelle (j'aime bien). Lucide de constater que, parfois, une rencontre peut briser le "charme" du virtuel...

    6
    Lundi 21 Septembre 2015 à 12:07

    Merci Eric. Oui effectivement...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :