• Une vie de "si"

    Si j’avais fait un parcours littéraire,

    J’aurais un métier qui pourrait me plaire ;

    Si j’avais choisi une filière professionnelle,

    Je serais directement arrivée à l’essentiel.

     

    Si j’avais fait plus attention à elle,

    Elle n’aurait peut-être pas rejoint le ciel ;

    Si j’avais dévoilé mes sentiments,

    Un « nous » existerait dans le présent.

     

    Si je m’étais imposée plus de volonté,

    J’aurais pu, plus tôt, me sevrer ;

    Si mon corps n’avait pas dit stop,

    Je serais peut-être déjà morte.

     

    Si j’avais accepté les mains tendues,

    Je n’aurais pas eu l’âme d’un ange déchu ;

    Si je n'avais pas rencontré l’amour,

    J’aurais évité certains détours.

     

    Si j’avais opposé plus de résistance,

    Je n’aurais peut-être pas subi cette intime violence ;

    Et si je m’étais fait vengeance moi-même,

    Ça aurait peut-être pu soulager ma haine et ma peine.

     

    Si je n’avais pas supporté ces épreuves,

    J’aurais aujourd’hui une peau quasi neuve ;

    Mais si j’avais eu un passé sans problème,

    Serais-je aujourd’hui la même ?

     

    Dans la vie, on croise souvent le fer,

    Et on peut toujours mieux faire ;

    La perfection n’existe pas heureusement,

    Sinon la vie serait vraiment morne nan ?

     

    Dans une vie faite de "si ",

    La vie nous aurait toujours souri,

    On ne saurait plus être satisfait,

    Notre chemin serait tout tracé.

     

    Mais au final on ne le saura jamais,

    Ça ne sert à rien d’avoir des regrets,

    On ne peut refaire le passé,

    Seulement l’accepter avec fierté.

     

    Rien ne sert d’avoir honte,

    Remplaçons le "si" grammatical

    Par un harmonieux "si"musical ;

    N’est-ce pas mieux au bout du compte ?

     

    LittleShadow

    « Mon erranceMauvaise passe »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 06:22

    Tout à fait d'accord, le conditionnel, le temps des regrets est tout à fait pernicieux.

    Oui, la musique !

     

     

    2
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 10:24

    Merci :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :