• Je ne me sens pas à ma place

    Des idées noires se présentent,

    Je ne mérite pas d’être aimée,

    Ni même d’être encore vivante,

    A cause du mal que j’ai fait.

     

    Ne croyez pas que je me plains,

    J’assume pleinement mes écarts

    Que je paierai tôt ou tard

    Et qui signeront mon clap de fin.

     

    Je ne suis pas suicidaire dans l’âme,

    Mais un coup de folie peut amener un drame.

    J’aimerais parfois fuir ce monde ignorant,

    Qui cherche à m’entraîner dans des faux semblants.

     

    Cette incompréhension  ne m’est que trop familière,

    J’ai l’impression de sortir des sentiers battus,

    D’errer dans une dimension intermédiaire

    Où je me terre à la manière d’un ermite reclus.

     

    Peut-être fais-je preuve d’égoïsme…

    Je devrais, au monde environnant, m’adapter,

    Mais je ne veux pas perdre mon identité

    Et entrer dans un jeu de mimétisme.

     

    Je voudrais ne pas m’imposer de limites,

    Pouvoir jouir d’une liberté sans contraintes,

    Exploser ces soi-disant normes à la dynamite,

    Me libérer de cette étouffante étreinte.

     

    Peut-être que je joue un jeu dangereux

    Mais la vie elle-même n’est-elle pas un risque ?

    A l’instar d’un disque rayé sur un tourne-disque,

    Alternance de discordant et d’harmonieux.

     

    A ceux que je n’aurais pas imaginé mes détracteurs

    N’avez-vous jamais, dans votre vie, commis d’erreurs ?

    N’avez-vous jamais émis le moindre regret ?

    Ne vous-êtes-vous jamais senti comme prisonniers d’une prison dorée ?

     

    Existence écorchée parfois source de rejet…

    Je n’ai plus envie d’avoir honte

    Je n’ai plus envie de me morfondre

    Alors laissez-moi aller à mon gré.

     

    LittleShadow

    « L'amitié...Vitale HantiseEnvol des regrets »

  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Septembre 2014 à 18:23

    Il est beau ce poème et peut-être et j'espère que certains en le lisant se demanderont "pourquoi ?" pourquoi tu ne te sens pas à ta place, pourquoi c'est possible de ne pas se sentir à sa place.                                                       C'est la société qu'il faut remettre en cause pas toi et elle ne devrait pas avoir le pouvoir de nous faire douter de nous comme ça.

    Je dis nous entre autre car parfois je pense comme ça enfin il me semble voir ce que tu veux dire. Je pense qu'on devrait être fièr-e et non honteux de ne pas se sentir à sa place dans le sens où on admet que y a des choses qui ne tourne pas rond. On est encore capable de se dire "ce n'est pas normal" même quand "normal" n'a plus de sens car davantage de choses semblent ne pas l'être et de ne pas vouloir devenir un calque de certains... je ne suis pas sûr que la vie d'un con ou de quelqu'un qui suit et se fond complètement dans le "moule" même si elle peut paraître parfois plus "tranquille" se rapproche d'une vie heureuse. Alors autant ne pas suivre. Et si la vie en résulte particulièrement dur et fourbe au moins c'est la vie. 

    Ce qui suis, j'ai conscience que c'est facile à dire et pas si simple mais j'y crois dûr comme fer : Reste qui tu es, ne t'en veux pas, soit consciente que t'es quelqu'un de bien pour ne pas laisser le mal alentour dicter ses lois à l’intérieur de toi, on peut tous se battre contre ça, rester soi même au maximum (quitte à emmerder la terre entière lol) et je pense que c'est la plus belle des libertés q'on peut s'accorder.

    PS : ça m’énerve, je trouve jamais les bons mots, parfois ça approche ce que je veux vraiment dire, mais c'est pas tout à fait ça. j'espère que tu  comprendras mes intentions.

    2
    Mardi 30 Septembre 2014 à 18:40

    Je pense au contraire que tu as bien pesé tes mots et je t'en remercie. Parfois on se sent tellement en décalage qu'on aimerait quelque part rentrer dans le moule que la société nous impose. Mais je n'ai pas dû être assez formatée, car je ne rentre pas dedans ^^. Quelquefois ce sentiment est très pesant selon le contexte... d'où une certaine "mélancolie" (c'est pas le bon mot mais j'ai que celui-là qui me vient ^^) qui s'empare de moi. Que ce soit perso ou pro, la différence je la sens. Quelquefois c'est un atout je te l'accorde, d'autres ça fout le doute et la confiance est amoindrie.

    Merci en tous cas pour ta sincérité réconfortante :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :