• "La différence invisible" de Mlle Caroline & Julie DachezRésumé : "Marguerite a 27 ans et à première vue, rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive, intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise, vit en couple... Pourtant, elle est différente et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Lassée de se sentir en permanence décalée, elle décide un jour de partir à la rencontre d'elle-même ; sa vie va s'en trouver profondément modifiée."

    Cette BD est vraiment intéressante et met en lumière un syndrome encore trop méconnu : le syndrome d'Asperger. Une forme d'autisme très difficile à percevoir, d'autant plus chez les femmes qui savent mieux camoufler que les hommes. L'histoire racontée est une autobiographie, celle de Julie Dachez, dont la vie a totalement changé quand enfin le diagnostic a été posé. Une sorte de soulagement (mais ce n'est pas le cas pour tout le monde). L'illustratrice a rendu cette BD encore plus réaliste, avec des dessins parlants, un jeu de couleurs explicite et des silences qui veulent tout dire. Je recommande vivement cette lecture, et surtout lisez bien la préface et les explications de fin d'ouvrage. Une mine d'informations !

     

    Little Shadow

     

     


    votre commentaire
  • "Le vrai sexe de la vraie vie" par Cy

    "Le vrai sexe de la vraie vie" par CyCy (diminutif de Cyrielle) est une ancienne graphiste et illustratrice du super site Madmoizelle. Cette BD est sa première ; c'est, on peut dire, un recueil d'anecdotes sexuelles de tous bords, toutes sexualités confondues. Une manière super originale de briser les tabous qui sévissent autour du sexe, et de montrer que tout n'est pas lisse et sans défaut.

    Un bon moment de détente, de rire, parfois de gêne. Et entre quelques histoires, des rappels sérieux sur la protection, le sexe et le handicap, le consentement...

    Une BD que je conseille vivement !

     


    votre commentaire
  • "Endurance" de Pascal Bertho et Marc-Antoine BoidinRésumé : Ce chouette album nous relate une des expéditions polaires les plus connues.
    Ernest Shackleton, déçu de ne pas être le premier à atteindre le pôle sud (doublé par Admunsen), se lance dans un autre défi : traverser de mer à mer le continent antarctique.
    Les difficultés se succèdent : obtenir l'accord de sa femme, trouver des financements et recruter l'équipage. 1914, les hommes sont prêts à partir et embarquent à bord du navire nommé "L'Endurance". Quelques mois plus tard, ils sont pris dans la glace et doivent continuer à pied et en canoë... Face à un climat des plus rigoureux et au manque de nourriture, ils vont devoir s'armer de courage pour pouvoir rentrer tous vivant...

     

    Cette expédition extraordinaire est formidablement racontée ! Le froid, la faim, la peur, les tempêtes, la banquise qui fond, les chiens qui finissent dans le ventre des matelots, ... Tout est extrêmement réaliste et le lecteur est plongé véritablement dans l'enfer polaire. On vibre et on craint pour les personnages.

    Les superbes dessins, tirant vers le bleu polaire et le gris, sont parfaitement appropriés à l'ambiance glaciale. Les détails sont travaillés et on notera même la buée qui sort de la bouche des hommes.
    La narration est très rythmée et arrive à ménager le suspense d'une épopée dont on connaît déjà l'issue.
    Malgré l'échec de l'expédition, leur courage exemplaire fera leur célébrité.
    Une préface très intéressante qui résume les grandes expéditions polaires et leur protagonistes permet de mieux restituer le contexte de l'histoire.
    Pour ma part, je ne connaissais pas l'histoire de cette expédition et j'en suis sortie passionnée !


    votre commentaire
  • "Une saison en Egypte" de Claire FauvelRésumé : Sacha Andreïev est Russe. De constitution fragile, il s'embarque pour le premier départ vers les pays chauds : l’Égypte. Sur le bateau, il fait connaissance d'un couple : Alexandre Payan et son épouse Catherine. A leur contact, il va sortir de sa coquille et goûter la vraie vie.


    Avec cet ouvrage, Claire Fauvel nous invite au voyage. Décor exotique, femme fatale, amitié sincère… Rien ne manque dans ce conte. Les décors sont magnifiques, les personnages sont détaillés. Plusieurs cases sont un réel voyage graphique.
    Tout au long des 180 pages, le décor, l'histoire, comme les personnages vont s'étoffer petit à petit. L'auteure prend son temps pour dévoiler toute la palette de son récit. Malgré cette « lenteur », on ne s'ennuie pas. Les mésaventures du jeune russe loin de son pays sont pittoresques (plus d'une fois, lui et son ami font « tâche » au milieu des égyptiens). C'est aussi un conte social. Le décalage de la société orientale et européenne se ressent dans les vêtements, mais aussi le comportement. Les deux hommes à l'âme « romantique » vont suivre leur instinct et affronter bien des dangers. Sacha ira toujours de l'avant et n'abandonnera jamais.
    Richement illustré, cet envoutant roman graphique est une invitation au voyage.


    votre commentaire
  • "Le monde d'Aïcha" d'Ugo BertottiCette BD se présente sous forme de reportages de tranches de vie dures et fragiles. Entièrement en noir et blanc, elle raconte des histoires de femmes qui, sous leur niqab, décrivent la violence de leur condition. Elles aspirent à des jours meilleurs, même le chemin est encore long.

    En fin d'ouvrage, se succèdent des photos du regard de ces femmes, seule chose qu'on peut voir. Mais à travers celui-ci, on a l'impression d'avoir partagé, même de loin, une part d'existence de ces héroïnes du quotidien. Un témoignage d'une intimité rare.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique