• "Les tribulations d'une caissière" d'Anna Sam

    "Les tribulations d'une caissière" d'Anna SamRésumé : " Tu vois, si tu ne travailles pas bien à l'école, tu finiras caissière comme la dame. " C'est dit. C'est pesé, emballé, étiqueté. Et pourtant... Elle s'appelle Anna, elle a vingt-huit ans, un diplôme universitaire de littérature et huit ans d'expérience derrière une caisse de supermarché. Une caisse qui n'entend que les codes-barres. Un métier peu propice aux échanges, invisible, des gestes automatiques... Entre les bips qui ponctuent ses journées, Anna aurait pu se sentir devenir un robot si elle n'avait eu l'idée de raconter son travail. Au fil des jours, ces menues anecdotes qui la font rire, l'agacent ou l'émeuvent sont ses tickets de caisse à elle. Elle vous a vu passer à la caisse. Vous avez été des clients faciles ou des emmerdeurs, riches ou pauvres, complexés de la consommation ou frimeurs. Vous l'avez confondue avec une plante verte ou vous lui avez dit bonjour, vous avez trépigné à l'ouverture du magasin ou avez été l'habitué nonchalant des fermetures. Anna, vous l'avez draguée, méprisée, insultée. Il ne se passe rien dans la vie d'une caissière ? Maintenant, prenez votre chariot et suivez Anna jusqu'à sa caisse. Celle que vous oubliez de voir vous a bien vu et raconte.  

     

    Une chose à noter : non, les hôte(sse)s de caisse ne sont pas des potiches qui n'ont rien dans la tête... ce sont très souvent des personnes qui ont fait ou qui font des études supérieures et qui n'ont pas toujours le choix. Alors bravo et courage à ceux qui exercent ce métier (par obligation ou par passion...), parce que je sais qu'il en faut beaucoup ! Un livre que l'on devrait conseiller non seulement aux personnes du métier pour les faire sourire mais également aux autres... afin qu'elles prennent conscience des exigences d'un métier en apparence (en apparence seulement) si facile et ne demandant aucune qualification à la base...

     

    © Little Shadow

    « Citations du 25 août 17"Clinique privée" de Konsalik »

  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Août 2017 à 10:03

    Bonjour

    j'ai vu le film, il me semble que c'etait adapté du livre

    quand on fait ses courses on ne pens epas au dur boulot qu'elles font,

    moi je suis toujours aimable avec les caissières et caissiers (y en a de plus en plus maintenant)

      • Lundi 28 Août 2017 à 19:24

        Bonjour,

        Oui effectivement, le film est bien adapté de cet ouvrage. D'ailleurs comment avez-vous trouvé le film ? Je ne l'ai pas vu, et les critiques que j'ai pu lire sont mitigées.

        Oui c'est vrai que les hommes arrivent davantage dans ce corps de métier. J'essaye également d'être la plus aimable possible :)

      • Mardi 29 Août 2017 à 09:47

        Bonjour,

        un bon film, j’ai bien aimé

        ce n'est pas le chef d'oeuvre du siecle mais se laisse regarder

    2
    virevolte
    Dimanche 3 Septembre 2017 à 20:11

    j'ai lu le livre il y a déjà un bon bout de temps, j'avais beaucoup ri. C'était très plaisant cette lecture , se mettre du côté des caissières, moi aussi je suis toujours aimable et gentille avec les caissières et je déteste quand certains clients s'attaquent à elles alors qu'elles n'y sont pour rien. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :