• "Endurance" de Pascal Bertho et Marc-Antoine Boidin

    "Endurance" de Pascal Bertho et Marc-Antoine BoidinRésumé : Ce chouette album nous relate une des expéditions polaires les plus connues.
    Ernest Shackleton, déçu de ne pas être le premier à atteindre le pôle sud (doublé par Admunsen), se lance dans un autre défi : traverser de mer à mer le continent antarctique.
    Les difficultés se succèdent : obtenir l'accord de sa femme, trouver des financements et recruter l'équipage. 1914, les hommes sont prêts à partir et embarquent à bord du navire nommé "L'Endurance". Quelques mois plus tard, ils sont pris dans la glace et doivent continuer à pied et en canoë... Face à un climat des plus rigoureux et au manque de nourriture, ils vont devoir s'armer de courage pour pouvoir rentrer tous vivant...

     

    Cette expédition extraordinaire est formidablement racontée ! Le froid, la faim, la peur, les tempêtes, la banquise qui fond, les chiens qui finissent dans le ventre des matelots, ... Tout est extrêmement réaliste et le lecteur est plongé véritablement dans l'enfer polaire. On vibre et on craint pour les personnages.

    Les superbes dessins, tirant vers le bleu polaire et le gris, sont parfaitement appropriés à l'ambiance glaciale. Les détails sont travaillés et on notera même la buée qui sort de la bouche des hommes.
    La narration est très rythmée et arrive à ménager le suspense d'une épopée dont on connaît déjà l'issue.
    Malgré l'échec de l'expédition, leur courage exemplaire fera leur célébrité.
    Une préface très intéressante qui résume les grandes expéditions polaires et leur protagonistes permet de mieux restituer le contexte de l'histoire.
    Pour ma part, je ne connaissais pas l'histoire de cette expédition et j'en suis sortie passionnée !

    « "Une saison en Egypte" de Claire FauvelDu côté des étoiles »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :