• Effluves du passé

    Voici le texte que j'ai présenté au concours n°3 de Lou et qui est arrivé 4ème.

     

    Pourquoi est-ce que je me plais souvent à ressasser le passé ? C’est plus fort que moi. Des blessures, des cicatrices qui ne guérissent pas, des souffrances qui suintent, qui viennent hanter mes rêves, les transformant en nuit blanche pour fuir le cauchemar. Le masque que je porte devient permanent ; il ne s’enlève que dans les moments de solitude, où je me retrouve face à moi-même.

    Dans ma tête, les questions tourbillonnent sur la tournure que prend ma vie. Je m’éloigne, je reviens espérant que le vent a balayé toutes ces amertumes. Des hauts, des bas, des larmes, des joies, quelque part c’est ça la vie. Mais il est des bas dont il est difficile de remonter la pente. J’ai l’impression que je n’en verrai jamais le bout. J’ai emprunté un chemin qui n’est pas le mien, un chemin que je n’ai pas choisi, un chemin que j’aurais peut-être dû terminer avec toi.

    Dans ma tête les questions tourbillonnent, les regrets s'amoncellent. La culpabilité me ronge ; je subis mes erreurs, mes manquements. J'affronte le silence des questions sans réponse. La personne que je fus avant s'est éteinte, celle qui avait des rêves pleins la tête, des projets fous, un brin de folie en somme. Un courant d'air a traversé mon âme et éteint la flamme. J'observe ce monde qui m'entoure, où la sincérité se fait rare, où les sentiments deviennent factices. Une petite voix me dit "Vis au lieu de survivre". C'est ce que tu aurais voulu, n'est-ce pas ? Toi qui me regardes de là-haut. Je m'efforce de respecter ton souhait, mais comment respirer à nouveau quand l'amour de sa vie n'est plus ? Je ne pourrais jamais te remplacer, je n'arrive pas à t'ôter de mes pensées. C'est peut-être pour ça que mon cœur bat encore, pour ne pas que tu tombes dans l'oubli.

     

    © Little Shadow

    « "Aya de Yopougon" par Marguerite AbouetSe poser pour mieux repartir »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :