• "De l'autre côté du bistouri" par Gilbert Schlogel

    De l'autre côté du bistouri"De l'autre côté du bistouri" est un livre de l'auteur Gilbert Schlogel. C'est un de mes auteurs préférés que j'ai eu la chance de rencontrer au salon du livre de Montmorillon il y a 12 ans. Tous ses romans ont comme thème le milieu médical. Médecin lui-même, il est donc très bien placé pour en parler.

    Ce roman-là, tiré d'une histoire vraie est particulièrement touchant. L'histoire raconte celle d'un chirurgien qui va se faire opérer de l'estomac. Il est le patient ; il ressent ce que ses patients peuvent ressentir, les angoisses, les effets des médicaments, la fatigue engendrée, les réactions de ses proches. Et d'un autre côté, il connaît les symptômes, il peut deviner ce qu'il endure, les imprévus qu'il peut y avoir. Il passe près de la mort, il s'est senti partir. 

    Cette histoire m'a rappelé celle de mon père, qui a vécu exactement la même situation, mais sans guérison à la clé. Il savait comment réagir face aux effets secondaires, quels médicaments il supportait le mieux, il pouvait anticiper des résultats d'analyse, les interpréter. Et il savait qu'il allait y rester ; c'est ça le plus difficile à concevoir. Là où on peut entrevoir un espoir, la réalité du médecin/patient est sans appel.

    Heureusement dans cette histoire, l'issue est positive. Un livre que je conseille ; on se retrouve vraiment dans la peau du personnage principal.

    « "Escort" par Sabrina"Bienvenue" par Marguerite Abouet »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :